fbpx
Concours d'éloquence : retour sur la 3ème édition | CFA de l’assurance de l’Ifpass | Formations en alternance
16673
post-template-default,single,single-post,postid-16673,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Concours d’éloquence : retour sur la 3ème édition

concours éloquence ifpass

La 3ème édition du concours d’éloquence organisé par l’Ifpass a eu lieu hier ! Seul concours du genre dans le secteur de l’assurance, il permet aux alternant•es en bac+5 manager digital et souscripteur en assurance d’exercer leur rhétorique sur des sujets variés et d’affiner ainsi leur capacité à convaincre et leur aptitude à argumenter.

L’édition 2019

Ils étaient 92 au départ de cette édition. Provenant de nos centres Ifpass Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg et Paris. Après bien des étapes, ils n’étaient plus que 6 finalistes. Cinq apprenti•es du diplôme Manager digital de chaque ville et une apprenante du Bac+5 souscripteur en assurance et réassurance de Paris.

La finale

Trois duels ont départagé nos 6 finalistes. Face à un amphithéâtre plein et un jury d’exception composé de directeurs•trices de grandes entreprises et instances de l’assurance (photo ci-dessous), chacun•e devait défendre en 10 minutes, la thèse ou l’antithèse d’un sujet imposé.

Les 3 sujets étaient : « Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ? », « Suis-je défini par ma culture ? » et « Un état démocratique doit-il tolérer toutes les opinions ? »

De gauche à droite : Christophe HAUTBOURG, Directeur général, Planète CSCA –
Eloïse LE GOFF, Directrice de la Communication, Fonds de Garantie (FGAO) –
Mikaël MASLÉ, Délégué général, Réunion des Organismes d’Assurances Mutuelles (ROAM) –
Laurent ARACHTINGI, Directeur général de l’IFPASS – Norbert GIRARD, Secrétaire général, Observatoire des Métiers de l’Assurance (OEMA) – Stéphanie MARTIN, Directeur des Marchés, Responsable de la Stratégie et de la Coordination Commerciale Groupe, SIACI ST-HONORÉ – Claude ROËLS, philosophe

Et le gagnant est…

Le jury a délibéré au terme des 6 présentations et a désigné le lauréat de chaque duel avant de couronner le vainqueur du concours d’éloquence.

Yacine Saighi a été sacré grand gagnant du concours. Alternant de l’Ifpass Lyon, il a défendu brillamment la thèse du sujet : « Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ? ». La tâche n’était pas simple, les 5 autres finalistes n’ayant pas démérité, mais son énergie et sa capacité à explorer différents registres (humour, esprit, émotion…) ont convaincu autant le jury que l’assemblée.

Un très grand bravo à lui et aux finalistes !



Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial