fbpx
Bien utiliser Linkedin pour trouver son alternance | CFA de l’assurance de l’Ifpass
17078
post-template-default,single,single-post,postid-17078,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Bien utiliser Linkedin pour trouver son alternance

bien utiliser linkedin

Linkedin est le réseau social professionnel par excellence ! En France, nous sommes plus de 19 millions à y être inscrit·es. Permettant de se construire un réseau professionnel facilement, d’interagir avec celui-ci et d’accéder directement à des milliers d’offres d’emploi, Linkedin est devenu incontournable autant pour les personnes en recherche d’emploi que pour les entreprises.

Pour y être visible et trouver des offres d’alternance, il faudra cependant :

  • soigner son profil et l’animer comme tout autre réseau social.
  • se familiariser avec le fonctionnement du réseau pour l’utiliser de manière optimale.
  • se connecter et y passer du temps au moins une fois par jour.

Voici en 4 étapes simples comment rendre son profil attractif et trouver les offres qui nous intéressent :

bien utliser linkedin

Etape 1 : Le profil Linkedin se compose de plusieurs parties distinctes. La première est celle où se trouve votre nom, votre photo et le titre de votre profil qui doit refléter votre statut professionnel. Celui-ci s’affichera automatiquement à côté de votre nom partout sur le réseau. Il faut donc particulièrement le soigner.

Exemples : « Etudiant en BTS Assurance cherche son alternance » ou encore « Candidate licence pro Métiers de l’e-assurance cherche alternance conseillère clientèle »

En effet, si vous savez exactement quel type de poste vous cherchez (gestion, souscription, conseil…), précisez-le.

Vous aurez ensuite les parties info/résumé, expérience, centres d’intérêt, compétences et recommandations. Elles sont toutes importantes et permettent d’en dire un peu plus que sur son CV, donc prenez le temps de bien remplir chacune d’entre elles.

Etape 2 : Plus vous aurez de contacts sur Linkedin, plus vos publications et votre activité seront visibles. Mais surtout, plus vous aurez accès à de publications dans votre fil d’actualité.

Connectez-vous d’abord à vos connaissances : proches, camarades, équipes pédagogiques de votre école, formateurs… Puis élargissez aux professionnels d’entreprises d’assurance que vous pouvez trouver facilement grâce aux filtres de recherche.

Vous pouvez en effet très facilement filtrer toutes vos recherches. vous cherchez une personne? Filtrez par ‘personnes’, une entreprise ? > ‘entreprises’, des publications > ‘contenu’ …

Connectez-vous aussi aux pages des entreprises car elles peuvent y publier directement leurs offres d’emploi. Surtout n’hésitez pas à solliciter des personnes que vous ne connaissez pas, Linkedin est fait pour ça !

Vous pouvez aussi intégrer des groupes spécialisés dans la recherche d’alternance où vous pourrez consultez des offres postées directement par les entreprises et partager votre demande. Par ailleurs, le CFA de l’Ifpass a créé un groupe de conseils et d’entraide que vous pouvez rejoindre.

L’abonnement à des hashtags est tout aussi important que sur Twitter et Instagram. Si vous voulez suivre automatiquement les publications qui contiennent #alternance, #alternance2020, #assurance…

Etape 3 : Pour trouver des offres, il y a d’abord l’onglet « emploi » où sont publiées beaucoup de propositions. Lorsque vous y faites une recherche, vous pouvez automatiquement la sauvegarder et activer, à l’aide d’un petit bouton, des notifications.

Ensuite, il y a les offres publiées dans le fil d’actualité. Pour en trouver un maximum, servez-vous de la barre de recherche et du filtre « contenu ». Vous pouvez aussi bien chercher par mots-clés ou plusieurs hashtags (très pratique!). Pensez aussi à trier les résultats par les plus récents car Linkedin applique par défaut un tri par pertinence qui ne sera peut-être pas satisfaisant.

Etape 4 : Animez votre profil en réagissant et partageant des publications mais aussi, créez-en vous-même ! N’hésitez pas à publier votre CV, mais ne le postez pas simplement, présentez-vous et exprimez votre recherche un minimum !

Ajoutez-y des hashtags pour toucher un maximum de personnes et taguez-nous ! La page Ifpass compte plus de 10000 abonnés et les membres du CFA (Laurence Stalin, Camille de l’Ifpass…) ont aussi un réseau conséquent. En nous taguant, vous pourrez aussi toucher les personnes connectées à nous.

A vous de jouer !

👋 Consultez aussi tout notre kit de l’alternant en assurance qui devrait répondre à toutes vos questions sur le secteur de l’assurance, ses métiers, ainsi que tous nos conseils et techniques de recherche et d’entretien.



Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial